Bien-être au télétravail, comment prendre soin de soi

Bien-être en télétravail

On entend habituellement parler de bien-être au travail. Qu’en est-il du bien-être au télétravail ? Le télétravail peut correspondre plus ou moins bien à la personnalité et aux habitudes de travail de chacun·e. Quoi qu’il arrive, c’est l’occasion de se recentrer sur soi-même en s’interrogeant sur son bien-être au télétravail.

 

Vivre le télétravail comme une opportunité ?

 

“ J’étais plutôt réfractaire au télétravail. Je trouvais que le contact humain était indispensable au quotidien, animant moi-même beaucoup de réunions et rencontrant beaucoup de partenaires.

 

Finalement, j’ai découvert que lors des visio, nous étions plus productifs et que nous nous écoutions mieux. En effet, il est impossible de s’entendre si tout le monde parle en même temps et il est impossible de papoter avec son voisin. Forcément, les gens s’auto-disciplinent et les échanges sont plus clairs.”

 

Yazid, Directeur de Projet, Communauté d’Agglomération du Grand Lyon.

 

Le télétravail vous permet aussi de trouver des méthodes de travail qui vous conviennent. Vous pouvez si besoin vous éloigner du rythme de l’entreprise.

 

Conseil : Vous aimez manger plus tôt ? C’est l’occasion rêvée de vous accorder une pause au moment où vous en avez réellement besoin.

 

Bien-être au télétravail et gestion du stress

 

Impossible d’évoquer le bien-être au télétravail sans parler de gestion du stress. Cette situation exceptionnelle nous demande une adaptation rapide en ce qui concerne notre vie professionnelle et personnelle.

 

 

 

 

 

 

Ainsi, conserver un rythme régulier pour les repas et le sommeil vous permettra de ne pas créer de nouveaux stress. De même, maintenir un certain nombres d’habitudes et en créer de nouvelles vous aidera à traverser cette période en faisant attention à votre bien-être.

 

Télétravail peut rimer avec développement personnel

 

Il permet en effet d’apprendre à mieux se connaître, de travailler sa concentration et d’apprendre à être autonome, par exemple pour la gestion de vos tâches quotidiennes. Tous ces paramètres participent à votre bien-être au travail !

 

Le développement des compétences de communication (cf article 3) est aussi primordial, pour garder le lien avec vos collègues et continuer à collaborer efficacement.

 

Durant vos pauses, vous pouvez naviguer sur le web à la recherche de quelques conseils. Ils vous permettrons d’optimiser vos soft skills. Pourquoi pas en profiter également pour vous faire coacher à distance ! Demandez à vos collègues ou amis s’ils n’auraient pas un·e coach à vous recommander.

 

Bien-être au télétravail : essayer de ne pas vous épuiser à la tâche

 

Une tentation serait de se lever aux aurores et de travailler jusque tard le soir. Au contraire, grâce à un emploi du temps bien agencé, vous pourrez conserver une distinction entre travail et détente – primordiale pour votre bien-être en télétravail.

 

Vous pouvez profiter des pauses pour prendre le temps de faire un peu de tri dans vos affaires ou tester des nouvelles recettes de cuisine !

 

Prévoir une routine pour son bien-être

 

 

Le bien-être au télétravail est donc au moins aussi important, voire plus, que le bien-être au travail. Les employeurs ne sont pas encore tous assez matures pour vous accompagner de la bonne façon. C’est donc uniquement grâce à une bonne organisation de votre journée – pauses comprises, que vous pourrez être attentif·ve à votre bien-être, que ce soit dans la sphère professionnelle ou privée.

Un article co-écrit par Victoire KEUNEBROEK et Selim SAADI

admin