Le télétravail : l’art de trouver sa manière de travailler

Les collaborateurs face au télétravail

Le télétravail n’est plus une option. À cause de la pandémie actuelle de coronavirus, la plupart d’entre nous sommes obligés de faire du télétravail. Pourtant, chacun·e réagit à sa manière : l’angoisse étreint certain·es qui n’ont jamais travaillé de cette façon, d’autres y sont habitué·es depuis longtemps.

L’objectif de ce premier article est donc d’aider les néophytes à trouver leur façon de travailler et plus largement de donner quelques conseils.

 

Délimiter son espace de télétravail

 

Cela vous aidera à vous concentrer et à éviter de mélanger votre cadre professionnel et vos loisirs. Si vous vivez dans un petit espace, une partie de votre table de cuisine suffira pour le télétravail. Le soir venu, vous n’avez qu’à ranger l’ordinateur pour vous retrouvez chez vous !

 

Conseil : même si cela paraît alléchant de travailler depuis votre lit, vous risqueriez de provoquer des insomnies, voire de ressentir rapidement des douleurs physiques dues à de mauvaises postures !

 

Peur de ne pas réussir à vous concentrer ? 

 

Organisez votre journée de télétravail, et fixez-vous des deadlines pour finir une tâche. 

 

Conseil : Vous pouvez par exemple utiliser la méthode pomodoro, une technique de gestion du temps. L’objectif est de se concentrer 25 minutes puis de prendre 5 minutes de pause. Répétez l’opération 4 fois avant de prendre une pause plus longue de 15-20 minutes.

 

Il peut être intéressant de se fixer une tâche majeure par jour et une ou deux tâches secondaires ou “bonus”. Cela permet d’être satisfait·e en ayant accompli uniquement la tâche principale et le cas échéant de se sentir très productif·ve si on arrive à accomplir une ou deux tâches secondaires. Mieux vaut se concentrer sur un premier objectif et monter en régime que d’avoir le sentiment d’être dépassé·e ou non productif.

 

“ Une certaine fragilité peut apparaître chez les collègues les plus juniors ou les moins sûrs d’eux-mêmes. En tant que manager, je m’astreins non seulement à des contact très réguliers (une fois par jour) avec chacun de mes direct reports, de préférence en visio mais pas seulement.

 

Je veille surtout à être extrêmement bienveillant et aidant. J’offre mon aide directe ou celle de mon réseau pour aider chacun dans son travail quotidien. Je reste positif en toute circonstance et je les encourage au maximum.”

 

Jean-Philippe, Directeur des affaires réglementaires d’un grand groupe pharmaceutique

 

N’hésitez donc pas à faire des feedbacks réguliers à votre manager. Vous pouvez aussi lui demander des points de contact. Cela pourra renforcer votre motivation et rendra votre travail mieux organisé et plus visible.

 

Si vous avez des enfants…

 

Surtout ne démarrez pas vos activités et travail sans avoir au préalable discuté de vos besoins. Pensez aussi à ceux de votre conjoint·e. Cela permet de garantir à chacun·e des espaces minimum de productivité. Cela aide aussi à vivre un confinement de ce type plus sereinement.

 

Conseil : Concernant vos enfants, vous pouvez établir leur emploi du temps avec votre conjoint·e. Pensez à leur demander s’ils ont des idées eux aussi. Proposez un emploi du temps comprenant des pauses qui concordent avec les vôtres. Instaurez aussi des règles, telles que les moments où vous ne voulez pas être dérangé.

 

S’il vous arrive de vous sentir dépassé, lâchez prise et acceptez de ne pas être efficace ou productif·ve durant une journée voire deux. Prenez même une journée de break. Cela vous permettra de vous recentrer sur vos besoins. Également de reprendre conscience de ceux de vos proches et de remettre en route une meilleure organisation.

 

Vos collègues vous manquent ?


“Le télétravail signifie avoir beaucoup moins de relations sociales dans sa journée de travail, or les échanges informels entre collègues sont propices à demander conseils, glaner des informations et s’entraider.”

 

Jean-Philippe, Directeur des affaires réglementaires d’un grand groupe pharmaceutique

Un article co-écrit par Victoire KEUNEBROEK et Selim SAADI

admin